TAI CHI CHUAN

La légende dit que, inspiré par un combat entre un oiseau et un serpent,
 le sage Chan San Feng créa le Tai Chi Chuan, véritable Voie de l'alchimie taoïstes.

TAI : être  - CHI : faîte suprême  - CHUAN : art martial
la traduction la plus fréquente en occident est Boxe du faîte suprême

 

Le Taï Chi Chuan, pratiqué depuis des siècles en Chine, est une technique de développement personnel et d'amélioration de la santé. Le Tai Chi Chuan est souvent considéré comme une simple gymnastique thérapeutique, il est certain que les apparences sont trompeuses, ce peut être également un moyen de se défendre contre une agression. Pendant des années les mouvements sont exécutés très lentement ainsi l'action et la méditation s'unissent pour qu'un combat ne se résume pas à une lutte physique.

De nombreuses écoles se sont développées au fil des siècles et bien que toutes soient fondées sur les mêmes théories et principes fondamentaux, chacune d'elles se caractérise par des spécificités différentes. Une école privilégiant les postures larges, par exemple, aura des techniques et une stratégie différentes de celles d'une école favorisant les postures étroites. Cependant, au-delà de ces divergences, les principes tels que l'utilisation du doux contre le dur restent les mêmes.

 

La pratique du Qi qong est une des composantes ancestrales de la médecine chinoise et complète l'apprentissage du Tai Chi Chuan. C'est un moyen permettant de faire circuler, de renforcer et de maîtriser l'énergie, afin d'améliorer sa santé.
Il existe cinq styles principaux issus d'une même origine. Ce sont par ordre d'apparition du plus ancien au plus récent :

 Style CHEN             Fondé par Chen Wang Ting  (1771-1853)

Style YANG            Fondé par Yang Lu Chan  (1789-1872)

Style HAO                Fondé par Hao Wei Zhen  (1849-1920)

Style SUN                 Fondé par Sun Lu Tang  (1860-1932)

Style WU                  Fondé par Wu Jian Quan  (1870-1942)

Style WUDANG        Fondé par Cheng Tin Hung  

Chang san Feng


A l'intérieur de ces styles, il y a de nombreuses écoles proposant toutes des orientations de travail et des formes spécifiques. Ceci est une des composantes de la richesse de la pratique du Tai Chi Chuan. Le style Yang est de nos jours le plus populaire et le plus pratiqué à travers le monde. Ces mouvements sont amples et doux.
Le style Yang est développé au milieu du XIXème siècle par Yang Lu Chan. Il a étudié le style Chen pendant 18 ans et est devenu très connu pour la qualité de son Tai Chi; il était surnommé "Yang l'invincible".
Yang Chen Fu, son fils ainé, standardise la forme et la rend très populaire en Chine au début du XXème siècle. Le Tai chi chuan de Yang Chen Fu est un art martial complet. La forme longue, comprenant 108 mouvements, est caractérisée par un ensemble de mouvements lents et circulaires. Il existe également des formes pratiquées avec les armes : le sabre, l'épée et le bâton. Des exercices effectués seuls ou à deux, la pratique de Chi Kong (6 postures principales), de Yi Kong, la méditation, etc. complètent l'apprentissage de cet art martial. Le style Yang est bénéfique pour la santé, la méditation et la self défense.
  Fils ainé de Yang Chen Fu, Yang Sau Chung s'initia au Tai chi chuan dès l'âge de 8 ans. Il s'exile à Hong Kong en 1949, où il donne des cours particuliers.
Chu King Hung découvre le Tai chi chuan avec son voisin, Monsieur Lao. Quand sa famille déménage à Hong Kong, il poursuit son apprentissage auprès de Yang Sau Chung pendant plus de 20 ans et deviendra son 3ème disciple officiel. Il fonde l'ITCCA en 1970 et va répandre son enseignement à travers l'Europe. Reconnu et respecté mondialement pour sa maîtrise du souffle interne, il est aujourd'hui le chef de file du style Yang Originel
  Pratiquant d'arts  martiaux depuis de nombreuses années, Alex Chénière enseigne le Tai chi chuan au Cercle Christian Tissier de Vincennes. Il est également directeur technique de l'Homme de Jade, fondateur de l'école Wuxing Yao et secrétaire de la branche Paris de l'ITCCA France. Disciple de Maître Chu depuis 2004, il poursuit le développement de son école...
 
Taichichuan Taichichuan

Forme de l'épée

Quelques textes pour les pratiquants de Taichi >>>

. 

QUELQUES SITES INTERNET & ASSOCIATIONS
 POUR  PRATIQUER LE
TAI CHI CHUAN STYLE YANG ORIGINEL

Wuxing Yao
Ecole fondée par Alex Chénière, disciple Maître Chu King Hung
Homme de Jade  -
Cours assurés par Alex Chénière (Vincennes)
Tai Chi Nature  -
Cours assuré par Véronique Guilbot (Paris)
AFTCC -
Cours assurés par Alex Chénière (Fontenay-sous-Bois)
Taichi Nuages et Cristal -
Cours assuré par Françoise Triolle (Créteil village)
L'Eveil de la Tortue -
Cours assuré par Alain SALLON (Neuilly-Plaisance)
La Roue du Tai Chi Chuan -
Cours assuré par Philippe LEDUC (Créteil)

 

Quelques atouts à pratiquer >>>

 

sommaire

 

 

A.P.O 2000/2017
Tous droits de reproduction réservés